Programme 2016

Fidèle au rendez-vous, revoici la traditionnelle lettre programme des passeurs de mémoire, pour une année 2016 qui nous verra égrener des moments conviviaux et festifs, et faire vivre sur le site des fours à chaux notre beau projet d’éternité.

8dc2a73e-f62a-43f2-980b-96e0460f087d

Si le succès de notre bois planté de passe mémoire nous permettra sans doute cette année de franchir le cap symbolique de la centaine de membres donateurs, notre ambitieux projet de « Centre de Création » dans les anciennes écuries a dû temporairement changer d’orientation. Le FEDER n’a pas accordé les subsides escomptés, et avec le partenariat de l’Ideta nous tentons d’en faire une version plus modeste mais réalisable. Le permis d’urbanisme en poche, nous avons quelque peu réduit nos prétentions aux étages pour tenter de réaliser au moins dans un premier temps les ateliers prévus au rez-de-chaussée. Ce projet semble subsidiable en tant que Centre d’Entreprises que nous espérons surtout « créatives ». En prévision du chantier qui pourrait démarrer cette année, nous devons reloger les artistes actifs dans nos ateliers. Des containers ont été placés à cet effet dans la deuxième cour,  qui a été dégagée, nettoyée et sécurisée par une nouvelle grille.

Mais que toute cette effervescence constructive, tous ces échafaudages de dossiers qui se montent, se démontent et demandent des tombereaux d’attentions patientes ne nous empêchent pas de nous retrouver et de faire la fête. Ce sera d’abord, les 21 et 22 mai, pour le buffet-rencontre des « passeurs de mémoire » et la désormais traditionnelle dégustation-vente des vins du domaine du four à chaux du Vendômois.

Ce sera ensuite le grand rendez-vous de la fête du feu, le 25 juin. A partir de 18h, en nombre et en musique, on dansera au pied du ponton, sous les lampions de couleurs, ou en grand cercle autour des flammes.

En octobre, le site des fours à chaux s’ouvrira une nouvelle fois dans le cadre de l’Art dans la ville. Et pour que la Toussaint prenne aussi quelques couleurs de fête, nous ouvrirons pour la troisième fois le jardin de mémoire le premier novembre. Ce sera l’après-midi, de 14 à 16h pour une promenade musicale entre les passe mémoires. Cet événement, en clin d’œil aux flammes qui lèchent tous les ans le sommet des arbres au solstice d’été, nous continuerons de l’appeler la fête des feus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *