Fête des feus 1er novembre 2022

Ce mardi premier novembre, et pour la neuvième année consécutive, la fondation vous convie à une escapade en musique en haut des fours à chaux. On ouvrira la grille à partir de 14h. A 14h30, le concert commencera dans le jardin sacré, si la météo est avec nous. On se repliera dans les fours à chaux en cas de forte pluie…

Comme le veut la tradition, à la Toussaint nous fêtons la mémoire. La fondation FaMaWiWi souhaite pérenniser à cette date un évènement dans l’esprit des lieux et l’appeler “la fête des feus”*.

L’évènement est réservé aux membres sympathisants, aux donateurs, à leurs familles et amis.

Au plaisir de vous y retrouver,

Les passeurs de mémoire

photo © A. Billemont / Fokus Product

* feus = défunts

Requiem de la mort qui tue

Après la fresque collective du requiem pour un cadavre exquis en 2018 et la peinture des totems en 2020, la fondation Famawiwi s’inspirera cette année des célèbres « calaveras »
mexicaines pour libérer votre créativité.
Mis en scène dans les voûtes des fours à chaux, crânes, masques et autres décors mexicains seront cette année l’objet de votre inspiration, débridée par les rythmes endiablés de musiques de circonstance. Pots de couleurs, pinceaux et tabliers seront à disposition des peintres d’un samedi.
Le dimanche, exposition scénographiée (vente aux enchères ou possibilité d’acheter).
Un bar sera ouvert pour abreuver les créatifs assoiffés.
Cet évènement s’inscrit dans la lignée du « petit festival de la grande Faucheuse ». Il constituera également un avant-goût à la deuxième édition du festival de La mort qui tue organisé par la Compagnie Achtli et le Collectif Garage fin octobre à l’église Saint-Nicolas.

Le samedi 15 octobre de 14h à 19h
Le dimanche 16 octobre à partir de 11h

Demandez le programme (2022) !

30 avril – 15h>17h
Présentation du livre “Il fait bleu sous les tombes”

30 avril + 1er mai
Dégustation et vente de vin du domaine des Fours à chaux.
Le dimanche vers 11h : inauguration du local de la fondation.       

21 mai
Jardinage – auberge espagnole à midi

25 juin
Faites du feu !  
une organisation du collectif Silex

24 septembre
Faites du vent ! 
une organisation du collectif Silex 

15 + 16 octobre
Faites du pain ! 
une organisation du collectif Silex
Art dans la Ville 

1er novembre – 14h>16h
Fête des feus, ouverture du jardin de mémoire, en musique

27 novembre – 10h30>12h
Plantation de l’arbre des bébés nés en 2021.
Préparation des lieux les dimanches 13 et 20 novembre aux mêmes heures.

Programme 2021, la suite de événements.


25/09    Fondation’s brainstorming 

16h-18h    Où va-t-on ? Comment y va-t-on ? Qui vient avec nous ? Vous êtes passeurs de mémoire ou sympathisants ? Vous avez des idées pour notre avenir ? Venez participer à l’assemblée participative de la fondation pour partager votre vision de notre futur. 
18h-22h    Banquet des participants (sur réservation)

Des retours sur cette activité, qui a eu lieu ce week-end, vous parviendront prochainement.


09 & 10/10
16 & 17/10     L’art dans la ville – Expo Céramique 24

13h-17h30    Dans le cadre de l’Art dans la ville 2021, Céramique 24 expose aux Fours à Chaux de Chercq. Durant une année, les céramistes belges et français de Céramique 24 et leurs invités ont mis en commun leurs recherches autour du thème de l’eau pour nous entraîner dans un cheminement poétique sous les voûtes majestueuses et historiques des fours à ciment. Ils nous parlent des différents états de l’eau, de sa nature nourricière, joyeuse et puissante, de sa qualité rare et précieuse, des menaces de la sécheresse et des abus des sociétés. Mélangeant l’eau à la terre ils ont créé des barques et des pirogues qui transportent les activités humaines, marchandes, ludiques, mythiques, emportant les humains vers de lointains voyages. Ils nous guident vers le mouvement volubile des cascades, la fraîcheur d’une oasis ou le cristal figé d’une eau glacée, pétrifiée. Et dans ces allées où, jadis, courait le bruit sourd des chariots transportant la chaux vive, ils nous invitent, en douceur, par le murmure tendre d’un écoulement de mille gouttes, à une balade en clair-obscur. 


16 & 17/10    Dégustation-vente de vins
(domaine du four à chaux – Vendômois)

samedi de 14h00 à 18h00, dimanche de 11h00 à 16h00   


01/11    Fête des feus

En musique et généralement au soleil, le jardin de mémoire ouvre ses portes pour vous permettre de rendre hommage à vos disparus. 


21+28/11    Jardin de naissance – plantation des arbres 

10h30-12h    Pour les bébés nés en 2019 et 2020, deux  journées de plantations seront prévues.
A vos pelles 🙂

Un lieu, deux expositions

Céramique 24 et ses invités, exposent dans les Fours à chaux et réalisent dans les Fours à ciment un cheminement poétique « D’eau et de terre » : Une création et une déambulation autour du thème de l’eau. Ils évoquent sa nature symbolique, sa qualité rare et précieuse, les menaces de la sécheresse… Ils nous guident vers le murmure volubile des cascades, la fraîcheur d’une oasis, la nostalgie d’une plage abandonnée, le mouvement des fonds marins ou le cristal d’une eau glacée.

Au programme des 9-10 & 16-17 octobre:

  • Visite et rencontre avec les artistes de 11h à 18h
  • Visites guidées des « Jardins de mémoire » de 14h à 17h
  • Initiation à la technique du Raku les samedis de 14h à 17h
  • Samedi 9 octobre à 18h Evénement festif et guinguette avec le collectif Silex

Céramique 24 est une association de Céramistes Belges et Français de l’académie des Beaux-Arts de Tournai. Elle organise des expositions et des animations sur le travail et la cuisson de la terre (tournage, modelage, cuisson Raku)