Ca y est ! Notre jardin de mémoire ouvrira ses portes au public tous les 1ers et 3èmes dimanches du mois, entre 10h et 12h. Prochaine visite : le 22 janvier 2023 !
Ce sont les membres de la fondation qui assureront à tour de rôle l’ouverture et l’accueil du jardin. A cette occasion, ils présenteront, à leur manière, le projet des passeurs de mémoire.
Parlez-en autour de vous ! L’occasion de se promener et faire découvrir un lieu improbable et magique à quelques minutes à pied ou à vélo du centre ville de Tournai.
Ces visites sont gratuites et ouvertes à tou·tes 🙂
Ce mardi premier novembre, et pour la neuvième année consécutive, la fondation vous convie à une escapade en musique en haut des fours à chaux. On ouvrira la grille à partir de 14h. A 14h30, le concert commencera dans le jardin sacré, si la météo est avec nous. On se repliera dans les fours à chaux en cas de forte pluie…
Comme le veut la tradition, à la Toussaint nous fêtons la mémoire. La fondation FaMaWiWi souhaite pérenniser à cette date un évènement dans l’esprit des lieux et l’appeler “la fête des feus”*.
L’évènement est réservé aux membres sympathisants, aux donateurs, à leurs familles et amis.
Après la fresque collective du requiem pour un cadavre exquis en 2018 et la peinture des totems en 2020, la fondation Famawiwi s’inspirera cette année des célèbres « calaveras » mexicaines pour libérer votre créativité. Mis en scène dans les voûtes des fours à chaux, crânes, masques et autres décors mexicains seront cette année l’objet de votre inspiration, débridée par les rythmes endiablés de musiques de circonstance. Pots de couleurs, pinceaux et tabliers seront à disposition des peintres d’un samedi. Le dimanche, exposition scénographiée (vente aux enchères ou possibilité d’acheter). Un bar sera ouvert pour abreuver les créatifs assoiffés. Cet évènement s’inscrit dans la lignée du « petit festival de la grande Faucheuse ». Il constituera également un avant-goût à la deuxième édition du festival de La mort qui tue organisé par la Compagnie Achtli et le Collectif Garage fin octobre à l’église Saint-Nicolas.
Le samedi 15 octobre de 14h à 19h Le dimanche 16 octobre à partir de 11h
A l’occasion de la parution du livre « Vous étiez ma maison » de Violaine Lison et Manon Gignoux, lectures musicales à 10h et 11h15 le 11 septembre 2022 aux Fours à chaux de Chercq. Au programme : texte, voix, violoncelle et rencontre… Un moment tout en résonance. Réservations via Chantelivre (chantelivretournai@gmail.com)
C’est reparti pour les mercredis buissonniers aux fours à chaux. Une accueil en immersion nature pour les 6 – 8 ans durant l’année scolaire : 30 mercredis d’avril à août pour les 6-8 ans.https://crieharchies.natagora.be/stages/default-241648315e
16h-18h Où va-t-on ? Comment y va-t-on ? Qui vient avec nous ? Vous êtes passeurs de mémoire ou sympathisants ? Vous avez des idées pour notre avenir ? Venez participer à l’assemblée participative de la fondation pour partager votre vision de notre futur. 18h-22hBanquet des participants (sur réservation)
Des retours sur cette activité, qui a eu lieu ce week-end, vous parviendront prochainement.
13h-17h30 Dans le cadre de l’Art dans la ville 2021, Céramique 24 expose aux Fours à Chaux de Chercq. Durant une année, les céramistes belges et français de Céramique 24 et leurs invités ont mis en commun leurs recherches autour du thème de l’eau pour nous entraîner dans un cheminement poétique sous les voûtes majestueuses et historiques des fours à ciment. Ils nous parlent des différents états de l’eau, de sa nature nourricière, joyeuse et puissante, de sa qualité rare et précieuse, des menaces de la sécheresse et des abus des sociétés. Mélangeant l’eau à la terre ils ont créé des barques et des pirogues qui transportent les activités humaines, marchandes, ludiques, mythiques, emportant les humains vers de lointains voyages. Ils nous guident vers le mouvement volubile des cascades, la fraîcheur d’une oasis ou le cristal figé d’une eau glacée, pétrifiée. Et dans ces allées où, jadis, courait le bruit sourd des chariots transportant la chaux vive, ils nous invitent, en douceur, par le murmure tendre d’un écoulement de mille gouttes, à une balade en clair-obscur.
16 & 17/10 Dégustation-vente de vins (domaine du four à chaux – Vendômois)
samedi de 14h00 à 18h00, dimanche de 11h00 à 16h00
01/11 Fête des feus
En musique et généralement au soleil, le jardin de mémoire ouvre ses portes pour vous permettre de rendre hommage à vos disparus.
21+28/11 Jardin de naissance – plantation des arbres
10h30-12h Pour les bébés nés en 2019 et 2020, deux journées de plantations seront prévues. A vos pelles 🙂