La fondation

Le rapport de l’homme à la mort et à la finitude de l’existence est, dans nos sociétés, en pleine évolution. L’inhumation traditionnelle est progressivement remplacée par l’incinération et la disparition des traces corporelles. L’art, longtemps dédié à la représentation et à la transmission, s’auto-analyse et joue avec l’éphémère. Peut-il encore transgresser les limites de la durée et accompagner l’homme dans ses questionnements face à la mort ?

Porteur de mémoire, le site des fours à chaux n’est pas un tas de pierres inerte. Il vit encore dans sa confrontation à l’envahissement végétal. Cette lutte entre l’œuvre humaine et la nature face à l’impitoyable travail du temps, porte en germe de nouvelles démarches artistiques.

Enrichi d’œuvres inspirées de ces interrogations, et impliquées dans ce combat, le site prend une dimension symbolique fondée sur l’immortalité.

 

Fondation FaMaWiWi :

La fondation a reçu par donation de ses quatre membres fondateurs les anciens fours à chaux et les espaces naturels qui les entourent.

Sur base de ses statuts, elle gère le site, elle suscite la réflexion et le débat sur le thème de l’art et de la mémoire, elle développe divers projets artistiques et mémoriels contemporains. Elle veille à assurer la pérennité du site, des œuvres et de la mémoire. Ses ressources financières proviennent principalement des membres donateurs et des mécènes.

Des revenus complémentaires pourront être fournis par des subsides liés à un futur classement du monument et par l’intérêt du capital de la Fondation.

A. Droits conférés aux donateurs

  1. Droit d’accès au site Le donateur disposera à vie de l’accès aux fours « Cénotaphe » et au jardin statuaire. Le pont commandant cet accès sera actionné au moyen d’un badge personnel.
  2. Droit d’inscription sur le site Le donateur aura le droit de faire inscrire sur le site son nom et tout autre message mémoriel selon les modalités fixées par la fondation.
  3. Droit de dispersion Le donateur sera autorisé à demander la dispersion de ses cendres selon les modalités fixées par la fondation.
  4. Droit à l’information et à la participation à la vie de la fondation Le donateur sera informé régulièrement et invité à participer à l’assemblée annuelle.
  5. Remarques Ces 4 droits sont personnels et maintenus à vie. Les frais liés à l’exercice de ces droits sont à charge du membre. Les œuvres et autres éléments scellés ou implantés définitivement sur le site enrichiront la Fondation qui veillera à leur protection et à leur entretien.

B. Garanties offertes aux donateurs

La pérennité du site et de sa vocation de mémoire est assurée grâce :

  1. A la propriété du site reçue en 2004.
  2. Aux statuts de la Fondation qui régissent ses activités, définissent ses objectifs et ses obligations.
  3. Au classement futur des fours comme Monument Historique.
  4. A un entretien à long terme réalisé selon les possibilités financières de la Fondation

Utilisation de l’argent des cotisations et donations Cet argent sera exclusivement affecté

  1. A la restauration, l’entretien et l’aménagement du site.
  2. Aux frais de fonctionnement de la Fondation : gestion, communication, accueil, activités conformes aux statuts…
  3. A la constitution progressive d’un fonds destiné à garantir la pérennité du site, des œuvres et des éléments de mémoire.
  4. Aux achats et commandes d’œuvres d’art ou autres supports de mémoire.
  5. A la création et à la promotion d’événements liés aux objectifs de la Fondation.
  6. Au plan financier annuel qui sera discuté en assemblée.

 C. Services proposés aux donateurs

  1.  Création de testaments audio-visuels.
  2. Créations d’œuvres ou d’événements personnalisés.
  3. Réflexions sur les rites funéraires.
  4. Etc…

 Tarifs

  • Sympathisants Cotisations annuelles : 25 euros par an
  • Donateurs Paiement unique : 1.500 euros (ou plus…) Formules de crédit

Numéro de compte : 275-0026810-83

FA.MA.WI.WI rue Saint-Bruno 18 7500 Tournai Belgique