Des pierres et des lettres

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la fondation organisera des visites guidées ainsi que des animations autour « Des pierres et des lettres ». Un atelier de gravure de lettres sur mégalithes ainsi qu’un atelier d’écriture seront organisées. Une dictée par l’humoriste Bruno Coppens, truffée de jeux de mots comme il les aime, est également programmée.

Programme du week-end

Epitaphes & petites annonces à la Grande Faucheuse

Exposition d’environ 200 épitaphes et petites annonces sur supports variés, envoyés par une centaine de participants.

le 10 septembre de 14h à 18h et le 11 septembre de 11h à 17h, vernissage le 9 septembre à 18h15 et du 8 au 22 octobre Bibliothèque de la ville de Tournai (maison de la culture) du mardi au vendredi 10h30 > 12h30 et 14h à 18h, samedi de 9h > 13h

Ateliers littéraires

Visites guidées toutes les heures par groupes de 50 visiteurs maximum, durée 45 minutes.

Promenades contées à différents moments de la journée (horaires à consulter sur place)

Ludictée de et par Bruno Coppens (samedi 16h)

Exposition : Sillage

Mario Ferretti, Xavier Michel, Fabrice Pierot, Alexis Remacle, Jacques Vandamme

le 10 septembre de 14h à 18h et le 11 septembre de 11h à 17h / Vernissage 9 septembre 18h15

« Imaginer des oeuvres et les créer pour qu’elles correspondent à un lieu et à l’esprit du lieu, tel est un des enjeux de Sillage, collectif d’artistes. Les fours à chaux sont chargés de leur histoire sociale mais aussi d’une mémoire particulière avec leur jardin suspendu. »

 

PCDR : Trois bancs le long de l’eau

Inauguration le vendredi 9 septembre à 18h

Avec pas moins de 30 communes fusionnées, la Ville de Tournai a initié une opération de développement rural. Le dossier a abouti en 2009. Depuis, la Ville a axé son programme sur l’amélioration du cadre de vie et la préservation du patrimoine local.

C’est dans ce contexte que le projet d’entretien de la mémoire collective mené autour des fours à chaux à Chercq par la Fondation Famawiwi a été soutenu financièrement. Un lieu de halte a été aménagé sur le RAVeL.

Entre ciel et terre, ciel et pierre, ciel et eau, cette halte fait désormais le bonheur des piétons et des cyclistes qui viennent s’y ressourcer.

avec la ville de Tournai, la maison de la culture de Tournai, l’Avenir, le PCDR, la galerie Koma, les Ecrivains publics de Wallonie picarde, Unimuse, la Commission pour la sauvegarde du patrimoine architectural des cimetières de l’entité de Tournai, le Service des Arts plastiques du Ministère de la Culture, l’IPW/Région Wallonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *