Passe mémoire, le livre

A l’occasion du déménagement des éditions Mardaga, nous en profitons pour vous rappeler l’existence du livre « Passe mémoire ».

Dans cent ans, dans mille ans, que restera-t-il de nous, de nos vies, de nos rêves ? Dans un bois sauvage, une forme qui interroge le temps, des mots alignés, pierre ou cristal, quelques noms gravés sur des colonnes… ?

Des signes pour les promeneurs curieux.

Au bord de l’Escaut, entre Antoing et Tournai, est amarré un étrange vaisseau de pierre. Ce sont d’anciens fours à chaux que la nature escalade et couronne. Les membres de la fondation FaMaWiWi le font revivre. Miroir de notre époque pour les générations qui viennent, ils y créent un lieu du souvenir ouvert et aérien, bien loin des tristes columbariums. Chacun peut y planter son passe-mémoire, un tube de métal de 10 cm de diamètre, et le personnaliser. Les anciens fours à chaux accueillent ainsi un lieu de sépulture contemporain et inédit. Quiconque le souhaite peut y laisser un message pour les générations futures, ou simplement, y faire déposer ses cendres.

Le rapport de l’homme à la mort et à la finitude est, dans nos sociétés, en pleine évolution. L’inhumation traditionnelle est souvent remplacée par l’incinération et avec la disparition des corps, il reste peu de traces matérielles. L’art, longtemps dédié à la représentation et à la transmission, s’autoanalyse et joue avec l’éphémère. Peut-il encore transgresser les limites de la durée et accompagner l’homme dans ses questionnements face à la mort ? Comment les artistes marquent-ils leur passage sur terre pour les générations futures ?

Interpellés par la question, 57 artistes ont proposé leur projet de leur passe-mémoire. Ces 57 projets, présentés chacun sur une double page, constituent le cœur du livre. L’ouvrage est complété d’une présentation du pro- jet de la Fondation et du site des anciens fours à chaux qui en est le terreau, d’un témoignage sur le travail à l’époque dans ces fours, d’un texte sur la place de l’art contemporain dans les sites funéraires en Wallonie et enfin d’une présentation des artistes.

Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Pierre Guilbert, Jean Bonnet et Jacky Legge, Bassam Abdelhac, Fabien Abrassart, Faezh Afchary-Kord, Nathalie Amand, Amathéü & Ganz, Eloi Baudimont, Julos Beaucarne, Jaume Bernadet Munné, Jean Bonnet, René Braibant, Annie Brasseur, Christoph Bruneel, Marie-Odile Candas-Salmon, André Chabot, Bruno Coppens, Bernard Coulon, Pierre Dailly, Élise Delbrassine, Émilie Desmedt, Desnouckpol, Pierre Dhainaut, Marc Dugardin, Laurent d’Ursel, Florence Fréson, Serge Gangolf, Stephan Goldrajch, Marie-Paule Haar, Christian Havet, Gaspard Hons, René Huin, Jacques Iezzi, Jean-François Jans, Jin Hua Rita Kuan, Marie-Jo Lafontaine, Françoise Lalande, Caroline Léger, Philippe Lekeuche, Jean-Pierre Lemaire, Anne Letoré, Françoise Lison-Leroy, Nicolas Lorent, Jean-François Massart, Philippe Mathy, Christian Merveille, Lucien Noullez, Colette Nys-Mazure, Charles Prayez, Sophie Ronse, Marie-Clotilde Roose, Albert Rubens, Fabrice Samyn, Jean-Claude Saudoyez, André Schmitz, Luc Schuiten, Baudrienne Stalpaert, Catalina Van Cauwelaert, Bob Van der Auwera, Hilde Van Sumere, Gigi Warny et M.Zo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *