Programme 2017 / 20 ans !


21 au 23 avril :

Exposition-spectacle ‘Panser la forêt’ dans le cadre de Tournai, ville en poésie


13 et 14 mai :

(samedi de 14 à 18h, dimanche de 11 à 16h)
Dégustation et vente de vin (domaine du four à chaux – Vendômois)


30 septembre :

Banquet des  20 ans de la fondation (sur inscription)
sortie d’un livre mémoire de la fondation.


week-ends d’octobre :

participation à l’Art dans la ville
collectif Céramique 24, démonstration raku…


1er novembre :

Fête des feus, de 14 à 16h, en musique.
(pour les passeurs de mémoire et leurs proches)


/ aquarelle de Fred Dedeycker

Voici venu, comme chaque année, le temps de marquer vos agendas des dates qui seront autant de rendez-vous inoubliables de cette année anniversaire pour la Fondation et les projets qu’elle développe sur le site des fours à chaux du Rivage Saint André de Chercq. Non, ce n’est pas une blague, il y aura, ce premier avril, vingt ans que quatre fêlés ont pris le pari un peu fou de donner une nouvelle vie à ce patrimoine industriel envahi d’arbres et de ronces…
Le succès de notre jardin de mémoire nous a permis de franchir, l’année dernière, le cap symbolique de la centaine de membres donateurs et de plus de cent passe mémoire plantés dans le bois sauvage qui y est consacré. Notre projet de réhabilitation des anciennes écuries devrait trouver, cette année, le chemin de sa concrétisation en tant que Centre d’Entreprises Créatives. Les containers implantés dans la première cour nous permettront de faire vivre le lieu et d’accueillir des artistes pendant et peut-être même après les travaux.
En 2017, le printemps nous appellera d’abord pour une journée de jardinage et de nettoyage du site, le 21 avril en préparation du premier événement de l’année : Panser la forêt. Cette exposition-spectacle se déroulera dans le jardin de mémoire du 21 au 23 avril dans le cadre de Tournai, Ville en poésie.

Le 12 mai, une équipe de jeunes nous assistera pour la plantation des nouveaux passe mémoire, et le week-end des 13 et 14 mai, nous continuerons de petits travaux dans le jardin de mémoire et accompagnerons les visites du site, alors que sous les voûtes vous pourrez déguster et acheter comme chaque année les vins du Vendômois.
Nous vous proposons ensuite un grand saut au-dessus de l’été, jusqu’au 30 septembre, pour fêter avec nous les vingt ans de l’acquisition des fours à chaux. Pour cette occasion, nous préparons un livre souvenir de tous les événements qui ont marqué le lieu, et nous avons choisi de réveiller les fours en musique et en étincelles avec l’organisation d’un grand banquet aux chandelles. Ce sera également l’occasion de lancer l’exposition biennale de céramiques Céramique 24 qui occupera le site pour trois week-ends d’octobre dans le cadre de l’Art dans la ville. Et pour que la Toussaint clôture en beauté ce programme artistique, festif et coloré, nous ouvrirons pour la quatrième fois le jardin de mémoire le 1er novembre. Ce sera l’après-midi, de 14 à 16h, pour une promenade aérienne et musicale. Ce rendez-vous intime des passeurs de mémoire, nous continuons de l’appeler la fête des feus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *