Liens

Maison de la Culture de Tournai

La maison de la Culture de Tournai est partenaire dans le cadre de certains projets organisés par la Fondation

Culturepointwapi

L’asbl Culture•Wapi est l’agence culturelle de la Wallonie Picarde. Constituée en 2009 sur les fondations de l’ACHO, elle est plus largement représentative des acteurs culturels et économiques de la Wallonie picarde. Son insertion dans un dispositif territorial inédit en Wallonie, qui œuvre au développement du territoire de la Wallonie picarde, fait de cette structure un outil expérimental de réflexion et d’action du décloisonnement de la culture, que soutient la Communauté française.

Val Le Dourner

Art éphémère dans la nature
Mon inspiration s’éveille dans la nature.
Par la marche je suis amené à découvrir des paysages intacts et sauvages.
Cette progression à ciel ouvert m’amène à un moment donné, à percevoir autrement l’atmosphère d’un lieu, d’être saisi par sa globalité, son horizon, sa lumière, sa beauté.

Cette perception m’ouvre à une sensation immédiate qui comme un déclencheur sera le point d’origine du processus créatif.
Me vient alors une aspiration à réaliser une empreinte éphémère et personnelle au sein même de cette étendue naturelle.
Tout se passe dans l’instant présent de manière intuitive, dans un espace-temps sans projet originel. C’est mû par l’instinct que je me laisse guider dans cette mise en oeuvre.

La vallée du rieu de Barges

Musée Au fil de la pierre à Antoing

Prométhéa

L’association pour la Promotion des Arts et du Patrimoine- PROMETHEA a pour mission de conseiller les entreprises dans leur politique de mécénat, d’aider les artistes et responsables culturels à concevoir des partenariats pour leur projets et de favoriser la rencontre et les échanges entre les mondes économique et culturel.

Julos Beaucarne

Julos aux fours à chaux

Husson

Les fours à chaux de Chercq ont été construits en 1840 et ont cessé de calciner la pierre à la fin de la seconde guerre mondiale. Ils ont été abandonnés depuis. Un site industriel en friche qui participe autant de la brutalité de l’architecture militaire moyenâgeuse que du charme désuet de certains jardins anglais où l’opposition entre le clair et l’obscur évoque la nostalgie des paradis perdus.

Visite des fours

Visite virtuelle du site des fours à chaux

Le cabaret philosophique